COcréation
Charge mentale -
Vision Claire - Lâcher Prise
Avec Isabelle Frings
2018 à 2020
Un objet du quotidien (proportion x11 de la taille originale) quasi universel qui symboliquement représente notre intention de donner à voir d’une part l’intrusion des tâches quotidiennes et de la place prépondérante qu’elles occupent dans l’esprit des personnes sous le joug d’une charge mentale, d’autre part la nécessité d’être clairvoyant pour s’en affranchir et enfin de se concentrer par un « lâcher prise » sur nos fondamentaux.
DELTA
Avec Marie Gueydon
2018 à 2020
Marie Gueydon de Dives et Isabelle Doblas-Coutaud sont deux artistes céramistes/sculpteurs. Elles ont mené un projet artistique sur le delta du Rhône, mêlant topographie, ethnographie, histoire, sculpture et recherche scientifique.
Leurs recherches a abouti à la création d'une œuvre de performance originale en argile, issue d'une chorégraphie inspirée des gestuelles locales « traditionnelles » (manadier, pêcheur, riziculteur, etc), recouverte d'une glaçure produite à partir de matériaux locaux (cendres de riz/os/vigne, limons, eau plus ou moins saumâtre) ; et de pièces qui font l'objet d'une installation et qui rendent compte de leurs travaux de recherche.
Exposition au Musée du Parc Naturel Régional de Camargue d’octobre 2020 à Juin 2021
« 23h 59min 30s »
Avec Marc Gaillet
2020
"Improbable et inévitable le mouvement effréné du monde a brutalement ralenti. L’homme moderne sort de sa condition routinière ; qu’elle devienne astreinte à résidence ou en première ligne. De l’effroyable inégalité entre les hommes surgit l’expérience et l’irréversible constat d’un point de non-retour, s’illustrant par la spectaculaire clarté du ciel. L’impossibilité politique d’hier devient réalité et tout ce que l’on avait cessé de percevoir se révèle. La pensée semble se réapproprier son rythme biologique et s’affranchit de ses préjugés intellectuels nourris par la méfiance historique et sensible des régimes totalitaires du XXème siècle.
Et l’évidence se déploie : L’homme est nature, l’homme est civilisation.(...)"